Le Reiki est une méthode de bien-être née au Japon en 1922. Son fondateur, Mikao Usui (1865-1926), un maître de méditation, trouva dans les textes anciens de la tradition tibétaine bouddhiste les clés pour élaborer son approche.
Le stress, les pensées négatives, nos émotions refoulées peuvent entraver la bonne circulation de notre énergie vitale. Cela peut à la longue détériorer notre santé. Le soin Reiki agit à la fois sur le corps et sur l'esprit, ce qui permet d'apporter une solution globale et durable. Cette pratique apporte un profond sentiment de bien-être, calme les émotions et aide à retrouver harmonie et vitalité.
Les bienfaits apportés par le Reiki s'appliquent à de nombreux problèmes émotionnels et physiques : stress, fatigue, troubles du sommeil, tensions musculaires, douleurs, migraines, TDAH, rumination mentale, anxiété, mauvaise estime de soi, problèmes de dépendance, déprime, chocs de la vie, accompagnement en fin de vie, deuil.
C'est une méthode simple, qui est aujourd'hui proposée comme approche complémentaire à la médecine conventionnelle dans des établissements comme la Mayo Clinic, l'Hôpital Johns-Hopkins, la Clinique de Cleveland, l'École de médecine de Yale, le Centre hospitalier universitaire de Pennsylvanie ou le Centre Universitaire de Santé McGill qui proposait en 2021 une séance de soins Reiki à Montréal pour un groupe de patients atteints du cancer et leurs proches aidants.
Le Reiki traditionnel consiste à amener la personne qui reçoit le soin dans un état de relaxation méditative profonde par le toucher. En posant les mains sur des points précis du corps, le praticien permet de dissoudre les blocages émotionnels, d'éliminer les énergies usagées et d'harmoniser les chakras qui sont les points de jonction des méridiens, nos canaux d'énergie. C'est cette alliance d'un toucher thérapeutique précis et d'un travail de méditation qui permet d'apaiser les tensions physiques et psychiques, favorisant ainsi l'équilibre physique et mental.
S'il contribue à améliorer le bien-être général de façon significative, le Reiki est une approche énergétique holistique, complémentaire de la médecine conventionnelle. Il ne constitue en aucun cas un traitement médical ou une solution de remplacement pour traiter une maladie comme le cancer par exemple.
Il faut toujours consulter un médecin pour tout ce qui a trait à sa santé, en particulier pour tout symptôme qui exige un diagnostic médical ou l'attention d'un médecin. Un praticien Reiki compétent ne posera jamais de diagnostic pas plus qu'il ne vous fera la suggestion d'interrompre un traitement médical.
J'approche chaque personne ou situation avec compassion et j'essaye de comprendre ce qui se passe sous la surface. Je ne m'attarde pas sur les pensées négatives et je m'entoure de ceux qui ont une vision positive.
Les inquiétudes provoquent du stress et de l'anxiété qui conduisent à un déséquilibre de l'esprit, du corps et de la raison. J'atténue mon stress en considérant chaque obstacle dans la vie comme une opportunité et j'aborde toutes les situations avec une attitude positive.
Je reconnais et j'apprécie les nombreuses bénédictions de la vie. Je ne me contente pas de compter les choses matérielles. Je me concentre sur les choses que l'argent ne peut pas acheter.
Je fais mon travail avec l'intention d'accomplir ma tâche au mieux de mes capacités et avec le but de partager tous mes talents bénéfiques avec ceux avec qui j'interagis.
Je me comporte avec amour et respect envers tous les êtres vivants pour qui je développe des pensées positives.
Copyright © 2024 Aura-Aura - Tous droits réservés